Décorer son chez soi n’est pas chose aisée si l’on se lance dans l’aventure sans connaître les tendances du moment. Comment choisir les couleurs, les matériaux et les formes qui vont te plaire et en même temps avoir une décoration tendance ? Comment aménager un petit espace pour en faire un vrai cocon ?

1. L’importance de la décoration

Décorer son intérieur permet d’affirmer sa personnalité. C’est un des moyens les plus répandus pour se créer un espace qui nous ressemble, en y apportant ses propres idées, tout en respectant son budget et ses envies. Pour les personnes qui aiment recevoir, prêter une attention particulière à tout ce qui touche l’aménagement de l’espace intérieur est indispensable pour le rendre accueillant et chaleureux.

Qui ne rêve pas de transformer son appartement ou sa maison en lieu propice à recevoir des amis et y passer de magnifiques moments en famille ?!

2. Les tendances décoratives en 2022

Parmi les styles décoratifs tendance du moment, la décoration scandinave fait incontestablement partie des idées déco les plus en vogue. Le désir de simplicité et de naturel se ressent dans cette tendance, avec des meubles en bois ou en verre, des couleurs claires et une conception d’intérieur qui privilégie le confort et la fonctionnalité.

Né dans les années 1960, le style minimaliste, less is more, réfléchie également l’espace en le réduisant aux éléments essentiels. Les matériaux et les couleurs sont sobres et fonctionnels. Une approche holistique basée sur les influences traditionnelles chinoises et l’idée que tout est fait de vibrations. Il s’agit d’éliminer les émotions négatives et de dépasser certains blocages.

Le mélange des styles et des époques reste aussi d’actualité (éclectisme décoratif) : les influences rétro et les accessoires vintages rencontrent volontiers du mobilier réalisé sur-mesure par de jeunes designers, une vraie poésie de la rencontre entre différents styles, de l’Antiquité grecque à l’Art déco.

De plus en plus souvent, les architectes d’intérieur se réapproprient les codes de la région où se situe l’espace à réhabiliter et font appel à des artisans locaux pour en imaginer l’aménagement et le réagencement. Sillonner les brocantes des alentours, pour dénicher les accessoires de décoration les plus adaptés, et faire appel au réseau local, est une des portes d’entrée d’une décoration d’intérieur réussie. Un lieu de vie réussi qui oscille alors entre tendances et style rustique.

Les tendances 2022 sont marquées par les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19. L’appartement et la maison sont moins des espaces que l’on montre que des lieux que l’on vit. Les notions de bien être, d’ergonomie, de confort visuel, pour se sentir bien, deviennent incontournables. Le lien vers l’extérieur, les vues avec perspective, comptent aussi beaucoup : ces trouées magiques, à travers les fenêtres, qu’offre la contemplation d’un arbre ou d’une place arborée située au pied de l’immeuble …

La période est marquée par un retour à la nature et aux fondamentaux. La famille et les moments partagés constituent la base de réflexion d’un programme de réagencement d’un espace. Le recourt aux matériaux bruts, tels que le marbre, le bois massif, le plâtre sculpté, ainsi qu’aux circuits courts, à la terre, redevient une priorité. Il convient de favoriser l’adaptabilité du mobilier, d’agencer l’intérieur d’une façon qui soit la plus fonctionnelle et pragmatique possible, privilégiant le confort et l’utilité à la seule apparence.

3. Les 5 erreurs à éviter en décoration d’intérieur

Un mauvais éclairage peut être fatale à la décoration d’un appartement ou d’une maison. Trop d’éclairage peut nuire aux temps de pause pour le regard, dans une chambre à la lumière trop puissante par exemple, ou encore le soir dans le salon quand il s’agit d’instaurer une atmosphère plus cosy et intimiste. Pas assez d’éclairage ne convient pas non plus, surtout dans les situations où il n’y a qu’une seule source de lumière.

Autre erreur à éviter, celle de coller les meubles contre les murs. Pareille disposition des meubles empêche la circulation et ne met clairement pas en valeur les meubles d’une pièce. Aujourd’hui, la modernité impose que nous puissions contourner les meubles, en apprécier toutes les formes, sous tous les angles, et les déplacer facilement pour changer d’ambiance selon les humeurs. L’exemple le plus frappant est probablement celui du canapé qu’il convient de ne surtout pas positionner contre un mur, ce qui crée trop souvent un situation de vide et de déséquilibre au centre de la pièce.

Autre erreur, celle de tout faire dans un seul style. Effectivement, trop de contrastes tuent le contraste. L’équilibre et la pondération doivent être de mise. Néanmoins, il est souhaitable de marier les styles et les époques pour que la pièce en question ne soit pas monotone et triste. L’idée étant de surprendre le regard, de dynamiser un espace, de le rendre vivant et positif.

Bien respecter les proportions : des meubles trop petits ou trop grands peuvent avoir une influence très négative sur l’esthétique d’une pièce. Attention aux tapis trop petits, tellement petits qu’on ne les voit pas. Il convient tout simplement de mettre de grands meubles dans de grandes pièces, et, inversement, de petits meubles dans de petits espaces. L’utilisation d’un plan ou des croquis est utile pour viser juste en matière de respects des échelles et des proportions entre les différents éléments composant une pièce.

Trop de contraste de couleurs. Des contrastes de couleurs sont intéressants quand ils sont judicieusement trouvés. Il est important de se rappeler que le regard a un besoin important d’uniformité et d’homogénéité. Des couleurs multiples ont tendance à saturer le regard, à déconstruire l’espace et la perspective. Plus l’on joue avec des couleurs différentes et plus l’assemblage est délicat. L’on peut marier une à trois couleurs par pièce, mais difficilement plus.

Retrouvez des idées pour aménager toutes les pièces de votre maison : le salon, la chambre, la salle de bain, la cuisine ou encore la terrasse, en naviguant dans notre boutique. Les conseils de notre artiste et designer Ina de Saint Andéol, à l’occasion de ses lives (vf. la chaîne YouTube de l’artiste : https://www.youtube.com/watch?v=aFIKflmXEvY&t=2s), vous permettront également de créer vos propres ambiances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *